Rechercher
  • Céline Lacouque

Yoga : l'écologie de l'Être...

Avez-vous remarqué que les gens qui pratiquent le yoga sont souvent plus sensibles aux questions environnementales ?

Est-ce un pur hasard ?

Existe t-il un lien invisible entre la pratique de cet art millénaire et se préoccuper de la protection de notre lieu de vie ?


Evidemment cela ne relève pas de la simple coïncidence mais que l'un ne va pas sans l'autre...Le yoga n'est-il pas l'écologie de l'Être ?

Nous pouvons sentir en pratiquant le yoga, la méditation avec sincérité et humanité, que nous développons une certaine sensibilité à la nature qui nous entoure. Un peu comme quand on change de vision, on chausse de nouvelles lunettes de pleine conscience, un lever du soleil, une fleur, un ciel étoilé va éveiller en nous un temps de contemplation, de méditation, de pleine conscience.

A partir de cela, nous pouvons percevoir que nous ne sommes pas séparés de cette nature, du cosmos, des autres êtres vivants mais que nous sommes CELA, nous faisons partis d'un grand TOUT, indivisible, nous sommes poussières d'étoiles...(ce n'est pas moi qui le dit mais des scientifiques, ce n'est même pas une image symbolique mais une réalité !).

Alors comment expliquer que nous avons perdus de vue cette notion au point de détruire ce qui nous donne vie ? Comment un être aussi "évolué" que l'humain, doté de conscience et de savoir peut-il sciemment continuer un tel massacre ?


Que nous disent les textes :

Dans la vision indienne, le respect des lois cosmiques est essentiel, il y a l'idée que tout ce que nous produirons aura un effet de même nature : KARMA, imposant le concept d'interaction. Cela est très intéressant quand nous comparons aujourd'hui les actes commis par les Hommes à l'encontre même du bon sens, de leur propre humanité et de la nature...On peut alors se demander dans quelle mesure l'effet produit sera de même nature ? Il me semble que malheureusement nous avons quelques débuts de réponses, au vue des différentes crises que nous rencontrons !

Parmi les 4 buts dans la vie, toujours selon la vision indienne, il y a DHARMA, ce qui va différencier les humains des animaux. L'idée est que nous devons chercher l'action juste pendant notre existence afin de s'accorder à l'ordre universel et devenir co-créateur, et non destructeur, pour maintenir l'équilibre du monde.

Superbe programme non ?


Et sur mon tapis, c'est quoi le lien ?

Quand je m'installe sur mon tapis de yoga, que je prends le temps de me relier, d'observer mon souffle, et puis en douceur j'accorde mes mouvements, mes postures sur cette mélodie intérieure, et bien je me relie à plus grand que moi, je me relie à ce qui me dépasse, à ma part infinie, à cette Conscience au delà de mon ego. C'est une des raisons pour laquelle je me sens en harmonie avec moi même quand je termine ma séance de yoga; la bienveillance, le bien-être et l'amour règnent en moi.

Dans cette pratique du yoga, je vais aussi m'adapter aux différentes saisons, je ne pratique pas de la même manière quand il fait 40° que lorsque que la neige tombe...cela m'oblige à respecter un rythme, celui de la nature. Je vais suivre ce que me propose naturellement cette nature, m'ouvrir au printemps, me déployer; alors que l'hiver va plutôt être porteur de retour à l'intérieur de soi...


Mes habitudes alimentaires vont se modifier aussi, je vais être plus sensible à ce qui est bon pour mon équilibre, à ce que je vais ingérer pour donner de l'énergie à mon corps, du PRANA. L'idée de nourrir mon corps avec des produits malades, des aliments vidés de leur qualité énergétique, de gaz toxiques qui servent à tuer que sont les pesticides me semblent complètement dingue...La nourriture bio, en respectant les saisons, en privilégiant la proximité va s'imposer à moi. Je vais développer une conscience autre quand je vais manger de la viande, même si nous ne sommes pas obligés de devenir végétariens quand nous pratiquons le yoga, nous prenons conscience que ce n'est pas un acte anodin, et nous le faisons en pleine conscience.

Le yoga fait le lien entre notre Terre Mère sur laquelle nous vivons et notre planète intérieure constitué de mon corps physique, mon esprit et La Conscience ! Le mal que je fais à l'une des deux planètes se retrouve dans l'autre...

Finalement le yoga nous amène naturellement à vivre en pleine conscience chacun de nos actes afin de s'accorder plus à l'harmonie du monde qui nous entoure plutôt que de vivre en pensant être une entité séparée du reste de l'univers et seulement inclus dans l'univers...

Nous n'avons pas plus de droits que le reste du vivant qui cohabite avec nous sur notre belle planète ne l'oublions jamais, mais nous avons la responsabilité de maintenir notre planète dans toutes ses richesses pour nos générations à venir et l'ensemble du vivant...


Namasté


2 films que je vous recommande chaudement en ce moment sur nos écrans :

- Demain : Ce documentaire absolument formidable nous propose des solutions concrètes et réalistes. Tout est possible ! http://www.demain-lefilm.com/

- Les saisons : l'histoire de nos forêts européennes au fil des millénaires et des saisons; et comment l'homme s'est imposé dans ce milieu en maître tout puissant et destructeur... http://www.lessaisons-lefilm.com/

62 vues

HATHA YOGA INTEGRAL

Cours de yoga intégral en collectif ou individuel dans la région de Fontainebleau-Avon, Moret sur Loing, Veneux les Sablons, Thomery, Vernou-La Celle.

Permettre de se relier à Soi avec Bienveillance, Joie et Bonheur à travers le Souffle, les Postures, la Relaxation, le Yoga-Nidra, la Méditation.

Le yoga pour chacun adulte, enfant, femme enceinte, après l'accouchement, séniors et entreprise.

Yoga Prénatal et Postnatal avec bébé, Yoga pour la famille, Parent/Enfant, Yoga enfant.

Téléphone

06 16 45 55 62

  • https://www.facebook.com/yogaensoi/

Yoga en Soi © All rights reserved 2013-2020