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Pratique du yoga par grosses chaleurs

Comment adapter sa pratique à la chaleur !

Pour commencer veiller à trouver un endroit le plus frais possible et aéré, se vêtir légèrement et surtout se mettre pieds nus...

Débutez votre séance tout en douceur, plutôt en Shavasana, puis prendre un temps pour observer votre souffle, la chaleur qui règne en soi.


A EVITER

Evitez les postures trop dynamiques et trop exigentes, du type Virabhadrâsana (les guerriers), Trikonâsana (les triangles) qui vont amener encore plus de chaleur, De même les pranayamas puissants comme Kapalabhati ou Bastrika sont à ralentir, ne pas hésiter à les pratiquer en douceur et silencieusement.

De plus, Surya Namaskar la salutation au soleil devra être adapté, peut être ralentir le rythme, s'installer quelques respirations dans les différentes postures.

Préférez plutôt Chandra Namaskar la salutation à la lune proposée par Michèle Lefèvre que j'aime vraiment beaucoup ! 




Le site de yogamrita  : http://www.yogamrita.com

  • LES POSTURES ADAPTEES


Les postures inversées sont favorables à la circulation du sang pour les sensations de jambes lourdes et de gonflements des pieds comme Sarvangasana (la chandelle), la table renverséeArdha-setu-bandhâsana (le

demi pont), Halasana (la charrue).



Les torsions passives allongées au sol en restant longtemps dans la posture.


Les équilibres en douceurs comme Vriskshasana (l'arbre), 







Les flexions plutôt que des extensions, Paschimottanasana (la pince) et toutes ses variantes, comme Janu sirsasana (la tête au genou), Mahamudra (le noble geste), Kurmasana (la posture de la tortue).



Toutes les postures allongées sur le dos Savasana (le corps immobile), Supta baddha Konasana  (l'angle lié), Ananda balasana (l'enfant heureux).

N'hésitez pas à vous servir de supports comme les briques, un bolster, des sangles pour pouvoir vous détendre complètement et profondément.


  • LES PRANAYAMAS ADAPTES

Pratiquez des respirations douces. Privilégiez les pauses inspiratoires pour conserver la fraîcheur du souffle. Profitez en pour explorer Nadi Sodhana, la respirations alternée.

Le pranayama de la chaleur etant Sheetali et on co-équipier Sheetkari, toutes les infos ici

http://www.casayoga-paris.fr/respiration-shitali.html


Favorisez la relaxation, le Yoga Nidra, visualisez des couleurs rafraîchissantes !!!


N'oubliez pas de vous installer en assise le matin à la fraîche quelques instants en pleine conscience de ce jour qui s'annonce sous la chaleur, l'énergie de l'été et sa lumière...

Bel été à vous


Namasté


Céline


NB : Petits personnages empruntés au site http://www.teenytinyom.com/

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HATHA YOGA INTEGRAL

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