Rechercher

Sortir de sa zone de confort...Yogi tout terrain !

J'ai vécu une expérience très intéressante pendant les vacances de février en tant que prof de yoga...et j'avais envie de vous la partager !!!


J'ai eu la possibilité d'animer des séances de yoga au sein d'un village vacances durant une semaine, afin de proposer en fin d'après-midi une pause yogi pour les skieurs et vacanciers du lieu concerné.

Il est vrai que je donne mes cours généralement dans des conditions assez favorables, tant au niveau de la salle de pratique (même si certains lieux ont des particularités, comme déménager totalement une salle avant le cours...), qu'au point de vue des personnes qui suivent mes cours puisqu'elles en font le choix !


Mais il faut savoir s'adapter à toutes les situations...et cela aussi est un enseignement du yoga que j'ai donc reçu presque à mon insu...


ACTE I : PREMIERE EPREUVE LA PRESENTATION

Dans un tout premier temps il a fallu que je me présente, ainsi que l'activité que je proposais. Je me retrouve donc sur la scène de la salle de spectacle le premier soir...aïe aïe, pas prévu dans mon mental,  difficile exercice pour moi que de me retrouver avec des lumières plein les yeux, sans voir les gens à qui je m'adresse dans la salle et ne sachant plus tellement quoi dire quand mon tour arrive. "RESPIRE CELINE...et PARLE DANS LE MICRO !!!!!", voilà ce que mon mental m'a envoyé comme info, mais finalement j'avais un tract de fou que j'ai eu du mal à gérer... Bref je m'exécute en bafouillant quelques mots avec le rouge qui monte aux joues.

Le soir je ne suis pas très satisfaite de cette mini prestation, surtout si je la compare à d'autres intervenants beaucoup plus à l'aise dans l'exercice (ah l'égo...). J'accepte ce ratage, j'accueille ma déception et je me dis demain je retrouve ma place sur mon tapis, je retrouve mon rôle en quelque sorte tout est OK. Et je m'endors (mauvaise nuit...étonnant non !!!)


ACTE II : PREMIERE SEANCE

Comme à mon habitude, je prends le temps d'arriver relativement tôt dans la salle qui s'avère être la salle de spectacle, car la salle de sport est occupée à la même heure par une activité assez similaire...concurrence ou complémentarité l'avenir nous le dira !

Déménagement des chaises, petit coup d'aspirateur, installation des tapis et j'attends patiemment que les vacanciers viennent à moi avec joie et bonheur !!!!

L'heure arrive et pas grand monde...enfin si mon amoureux, ma sœur et mon beau-frère(MERCI JE VOUS AIME). Les animateurs qui se trouvent dans le coin, recrutent (presque de force) une puis deux personnes se trouvant dans les environs. 

Je repense à ma prestation de la veille, je n'ai vraiment pas été convainquante c'est certain.

Je commence ma séance, puis au bout de 10 mn un grand gaillard se pointe sous le joug d'un animateur et de sa mère (présente au cours et amenée quasiment de force) qui a décidé que le yoga s'était plus pour lui que pour elle. Je continue ma séance, nous sommes donc 7 (moi y compris) mes 3 compères, une jeune fille de 10 ans, une femme qui ne peut faire aucun mouvement (ni s'assoir, ni s'allonger, ni se mettre debout...hou ça va pas être facile !) et son fils qui râle après elle : "Mais dans quelle galère tu m'as mis ?" lui lance t-il plusieurs fois pendant la séance; puis il finira par partir, sans explications, sans s'excuser, sans un petit "au revoir", "adieu", "plus jamais ça", non RIEN de RIEN.

Je l'avoue malgré mon expérience de professeure et mes 12 ans de pratique, je me sens un peu, comment dire...déstabilisée, oui c'est exactement ça DESTABILISEE ! Je termine ma séance comme je peux avec un moral moyen moyen...


ACTE III : BELLE SURPRISE

Tout le monde essaye d'être agréable et réconfortant avec moi, "C'est le premier jour", "On va refaire des annonces"... !

Puis le deuxième soir arrive, effectivement, des personnes viennent s'installer sur les tapis, parmi elles, deux jeunes adolescentes, une jeune femme, deux garçons d'une dizaine d'années...

Cours de yoga pour TOUS, enfants, ados et adultes confondus...J'avais pas prévu mais je m'adapte et là ce fût un moment de pure bonheur, un temps de partage formidable, un cadeau que j'ai reçu en plein coeur. Même si pendant la séance, et toutes celles qui vont suivent, des gens entrent dans la salle, parlent librement, certains s'installent puis repartent, font des essais de micros en régie pendant la relaxation, déménagent des meubles...et j'en passe, il s'est passé quelque chose de formidable...

Ensuite d'autres enfants sont venus, d'autres adultes, les enfants ont amené leurs parents bref j'ai réussi à constituer un petit groupe de fidèles, et surtout à transmettre le yoga dans un lieu inconfortable, bruyant mais dans une énergie fabuleuse...

Avant cette expérience je n'aurais pas envisagé forcément faire une même séance pour des enfants, des adultes, des ados et pourtant quelle joie

J'ai fait de belles rencontres grâce à ces séances, j'ai semé des graines que je n'avais pas prévu.

Le soir de ma première séance on m'a dit cette phrase : "Ici, on oublie l'exigence qualitative, on s'adapte...",et bien j'ai peut-être réussi à faire encore mieux, à transmettre le yoga à des petits et des grands qui ne se seraient peut-être jamais intéréssés au yoga et qui ont aimé ça profondément...MERCI la Vie !


ACTE IV : OUVRIR SON COEUR

Sortir de notre zone de confort, de notre routine d'enseignement est un formidable cadeau, cela bouscule, questionne, interroge sur notre moteur à transmettre cette discipline dans des lieux insolites, à des personnes différentes...Nous sommes obligés de lâcher-prise vraiment, d'ouvrir notre coeur à ce qui est, à s'abandonner en quelque sorte pour ne pas se fermer mais laisser venir à soi ce qui doit être transmis. Comme dans notre pratique de yoga, ne pas rester dans nos postures connues, mais aller vers celles moins confortables et vivre en pleine conscience l'expérience de cet espace d'inconfort avec bienveillance et douceur...

Quel enseignement, ne pas laissez mon égo m'embarquer dans ses lamentations mais  juste accueillir ce qui EST, pas facile à faire...Mais un de mes guides disait : "Mais pourquoi voulez-vous que ce soit facile ?".


Namasté


Cet article est dédié à Delphine, Julie, Esteban et mon homme..

48 vues

HATHA YOGA INTEGRAL

Cours de yoga intégral en collectif ou individuel dans la région de Fontainebleau-Avon, Moret sur Loing, Veneux les Sablons, Thomery, Vernou-La Celle.

Permettre de se relier à Soi avec Bienveillance, Joie et Bonheur à travers le Souffle, les Postures, la Relaxation, le Yoga-Nidra, la Méditation.

Le yoga pour chacun adulte, enfant, femme enceinte, après l'accouchement, séniors et entreprise.

Yoga Prénatal et Postnatal avec bébé, Yoga pour la famille, Parent/Enfant, Yoga enfant.

Téléphone

06 16 45 55 62

  • https://www.facebook.com/yogaensoi/

Yoga en Soi © All rights reserved 2013-2020