Rechercher

Un cours de yoga... Spirituel or not spirituel !



Régulièrement des personnes me contactent pour venir faire un cours d'essai. Souvent les gens souhaitent essayer, découvrir ou se remettre au Yoga, parfois leur médecin leur a préconisé des cours de yoga et parfois leur demande est plus précise...

C'est ainsi que quelqu'un me téléphone et me dit :


"je cherche un cours de yoga mais il faut que ce soit spirituel, je souhaite évoluer dans ce sens."

Je lui propose donc de venir essayer afin qu'elle puisse apprécier par elle-même si l'approche que je propose lui convient.

Et puis les jours suivants j'ai beaucoup pensé à la requête de cette personne...comment répondre avec justesse. Je me suis questionnée : Y a t-il un yoga non spirituel ? Peut-on dissocier yoga et spiritualité ? Qu'entend-on précisément par spiritualité ? Le yoga a t-il vocation, dans le cadre d'un cours hebdomadaire à ouvrir sur cette dimension spirituelle ?

Revenons à la base du mot SPIRITUEL, ça veut dire quoi ???

La racine du mot (1) est formé à partir :d'une racine latine"spir- " qui signifie le "souffle" (tiens on en parle du Souffle en yoga...) et que l'on trouve dans "spirare" qui signifie "souffler" racine à laquelle on a ajouté le suffixe "-tus" servant à former des noms; on obtient en latin "spiritus" qui signifie "le souffle".à ce dernier mot, on ajoute encore le suffixe "-alis" qui permet de former des adjectifs (et donne "-el" en français) ; "spiritualis" signifie en latin "relatif au souffle", mais aussi "relatif à l'esprit" : le mot évolue donc dans un sens abstrait.enfin, à cet adjectif , on ajoute encore le suffixe" -itas" servant à former des noms : "spiritualitas" désigne la vie de l'âme, l'immatérialité.

Etant tous animés d'un Souffle, d'une énergie vital PRANA nous sommes tous des êtres spirituels !


De plus, le yoga s'inscrit avant tout dans une tradition ancienne et peu importe la manière de pratiquer, de transmettre, peu importe la lignée dont nous sommes issus, cela doit être présent en toile de fond. Les asanas (postures) ne sont que la partie visible de l'iceberg, mais elles ne sont pas le Yoga. Si l'on fait seulement les postures, des respirations sans conscience, sans présence nous ne sommes pas en yoga...c'est autre chose, cela peut aussi nous faire le plus grand bien d'ailleurs mais ce n'est pas le yoga...


Le Yoga est un des 6 Darshanas, un des 6 points de vue pour interpréter les textes philosophiques indiens. Parmi ces 6 points de vue le Yoga est associé au Sāṃkhya.

Le Sāṃkhya classe, analyse et réfléchi sur le monde spirituel, c'est l'étude de la structure naturelle de l'univers. Le Yoga développe un ensemble de pratiques sur les bases du Sāṃkhya pour accéder à cette conscience supérieure par l'expérience ce sont les Yoga-Sutra de Patanjali.

Dans ce texte de référence pour la pratique du Yoga, Patanjali va nous donner en 196 sutras des instructions pour nous établir dans la connaissance de nos modalités physiques et psychiques. Ce guide va nous proposer un échelle : les 8 membres : Yama-Niyama-Âsana-Prânayama-Pratyâra-Dhârana-Dhyâna-Samâdhi.


Sur 196 aphorismes seulement 3 sont consacrés aux Asanas ! Les Asanas peuvent être un immense piège, les postures ne sont pas une fin en soi mais un outil, un moyen. Quand on place le corps on respecte certaines règles, ce n'est pas une gym douce, le Yoga est une véritable science !

S'installer en Soi, se relier à notre Souffle, à notre Energie Vitale dans un espace de Joie est la voie de la spiritualité intime et profonde....enfin je le pense !


Merci à cette femme de m'avoir permis ce questionnement, mes cours de yoga ont-ils une dimension spirituelle...oui indéniablement, précisément parce que je ne suis que le vecteur d'une transmission porteuse de cette force.


Namasté !


Réf et liens :

(1) http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/hist/spiritu.htm

Excellent article : http://votreyoga.com/yoga-et-spiritualit-dmystifions-un-peu-tout-a/


61 vues

HATHA YOGA INTEGRAL

Cours de yoga intégral en collectif ou individuel dans la région de Fontainebleau-Avon, Moret sur Loing, Veneux les Sablons, Thomery, Vernou-La Celle.

Permettre de se relier à Soi avec Bienveillance, Joie et Bonheur à travers le Souffle, les Postures, la Relaxation, le Yoga-Nidra, la Méditation.

Le yoga pour chacun adulte, enfant, femme enceinte, après l'accouchement, séniors et entreprise.

Yoga Prénatal et Postnatal avec bébé, Yoga pour la famille, Parent/Enfant, Yoga enfant.

Téléphone

06 16 45 55 62

  • https://www.facebook.com/yogaensoi/

Yoga en Soi © All rights reserved 2013-2020